#Union3Mars votre lutte est notre lutte !

Jerome Marty

Jerome MartyLes dentistes sont l’image de ce qu’aurait dû être la résistance face à la loi Touraine.

Étudiants, dentistes, retraités. Syndiqués et non syndiqués, tous se sont levés, tous annoncent une mobilisation globale le 3 mars.

Après les réseaux de soins dont ils ont été les premières victimes avec les opticiens, après les facultés privées, et sous le régime de la loi Santé, ils se sont levés. Ce sont les plus jeunes qui ont montré une maturité politique que nous devons saluer et que beaucoup devraient prendre en exemple.

Nous avons vécu l’interdiction progressive des compléments d’honoraires, la pression toujours plus grande des ARS, la loi de modernisation de la Santé et la mise au pilori de notre mode d’exercice.

Nous sommes ceux qui vivront ou non la disparition de la médecine libérale, de la possibilité d’exercer librement, d’adapter le soin à chacun, de soigner avec pour premier intérêt celui du soin.

C’est une certitude, cela se joue maintenant !

Nous tous, étudiants, internes, médecins en exercice, retraités, nous avons la responsabilité de choisir le modèle médical de demain, par l’acceptation ou la lutte.

Les dentistes nous montrent l’exemple, je les salue, de tout mon esprit de résistance.

 

Aux étudiants en médecine et aux internes,  je dis : vous avez le choix de votre avenir, vous avez le droit de le décider, vous avez le droit de la liberté.

Comme chez vos aînés, nombre de vos dirigeants n’ont pas voulu vous laisser ce choix et ont centré vos combats vers les seules urgences internes aux études médicales, votre avenir est-il là ?

Aux médecins en exercice, je dis : vous êtes ceux qui allez vivre la fin d’une histoire, vous avez la main sur l’interrupteur, allez-vous éteindre ?

 

Jamais aucune époque n’a connu tant de mépris, d’insultes, de manipulations, de violences verbales et politiques, jamais ! Et, à ce jour, nous avons été trop peu à lutter…Les dentistes nous montrent l’exemple, une profession peut se lever.

 

Aux médecins retraités je dis : vous avez vécu une vie à soigner, vous avez construit la médecine de France, vous l’avez magnifiée et vous avez assisté au début de son effondrement. Vous êtes à jamais des médecins, vous ne pouvez laisser salir ce que vous avez vécu, ce serait laisser salir la plus grande partie de votre vie. Parce que laisser disparaître ce pour quoi vous avez vécu, serait accepter de devenir un souvenir, un anachronisme…

 

A tous je dis, les dentistes nous montrent l’exemple : REJOIGNONS-LES !

Le 3 mars rejoignons-les !

Ils sont de notre combat, leur histoire est notre histoire.

Syndiqués et non syndiqués, étudiants, internes, médecins en exercice, retraités, soyons à leurs côtés, à nous de stopper l’effondrement, à nous de prendre nos responsabilités de soignants. Lançons une mobilisation qui ne cessera que lorsque nous aurons la certitude que notre médecine sera sauvée.

Le 3 mars aux côtés de nos sœurs et frères dentistes, lançons l’union de la résistance !

20170208 dentistes 1

 

20170208 dentistes 2

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Vous pouvez nous écrire, nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

Logo UFML 3342 150Siège social : 287 rue St Jacques - 75005 Paris

©2018

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?