Pourquoi sommes-nous UFML?

Jerome Marty

Jerome Marty

Pourquoi sommes-nous UFML?

Pourquoi être UFML?

C’est quoi être UFML?

Se poser ces questions, ou simplement se demander, comment faire, comment se dresser, trouver la force, la volonté… La volonté de s’opposer, de dire non. Comment n’être pas seul ? Se demander comment en quelques années nous sommes tombés si bas, d’une médecine qui décidait , à une médecine outilisée ?

 Comment en quelques années, les Agences, les Hautes Autorités, les Administrations, de gauche, de droite, peu importe, ont posé la main sur ce qui faisait notre engagement… Comment d’une profession de chair et d’hommes, de souffrance et de sens, nous sommes devenus obéissants. Comment d’erreurs politiques en crise économique, d’intérêt supranational en volonté idéologique nous sommes devenus objets, vides de sens.

Pourquoi et comment se battre ? C’est quoi un syndicat ? Ça sert à quoi ? Une consultation à 25 euros ? 90 jours de carence ? Des charges qui peu à peu m’éteignent ? Ça sert à quoi quand ces confrères déplaquent… Et pourtant cette passion, cette volonté de soigner persiste, mais cette fatigue, cette putain de fatigue…. Des années de chute, ça sert à quoi ? À quoi bon ? ……

Non, Non, Non ! Trois lettres oubliées, trois lettres d’hommes et de femmes  que nous portons ! Être UFML c’est d’abord cela, ne pas renoncer, savoir que les idées sont plus fortes que les titres. Que l’énergie, la volonté, la capacité de croire en l’autre renversent les médiocres. Être UFML c’est inventer ses règles, et par le chemin ainsi ouvert se hisser au niveau des « puissants…ridicules »

Être UFML c’est aider à priver Marisol Touraine de retour politique, c’est ne pas accepter les insultes de Catherine Lemorton , c’est publier et dénoncer les délires de Brigitte Dormont, c’est rendre coup pour coup à Etienne Caniard ou Guillaume Sarkozy. Être UFML c’est oser porter le fer incorrect au creux du politiquement correct. Ils sont de droite, de gauche, du centre, en marche ? Et alors ? « Le monde change » nous disent-ils, « vous serez remplacés… » Et alors ? Être UFML, c’est savoir que lorsque la maladie survient, lorsqu’il y a  la souffrance, le doute, la peur, le sang, l’odeur, lorsque les repères peu à peu s’effondrent, puissants comme faibles attendent l’homme ou la femme, la voix, la main, les yeux qui savent, qui rassurent, qui apaisent et soignent, accompagnent, et écrasent croyance et idéologie. Être UFML c’est être debout, savoir ce que nous sommes et ne jamais s’excuser d’être soignants ! Nous venons de subir 5 années de mépris, filles de 30 ans de laisser faire et d’acceptation… L’UFML a pour ambition d’écrire un autre avenir. Nous nous sommes levés et, debout, nous avons vu un autre horizon. Rejoignez-nous ! Nous sommes médecins, nous sommes soignants, nous sommes debout ! 

 

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Vous pouvez nous écrire, nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

Logo UFML 3342 150Siège social : 287 rue St Jacques - 75005 Paris

©2018

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?