Jerome MartyOn croyait avoir atteint le sommet en termes de pratiques dégueulasses ...Mais, comme pour l'horizon, il y a toujours quelque chose derrière.
Le remboursement de l'activité physique sur prescription ...Ah la belle idée, ah la grande décision, ah le merveilleux emballage...Mais au fond que trouve-t-on à l'intérieur ?
Le remplacement d'une profession du soin par des non-soignants !
La dévalorisation de l'acte.
L'ubérisation organisée du système de santé.
Et sans doute le plus infâme, la collaboration de certains syndicats médicaux prêts à mettre en application contre rétribution cette insulte faite aux soignants !
L'intégration, à la demande de certaines centrales syndicales, des prescriptions d'activités physiques dans la ROSP est une honte !
Le fait que des représentants de médecins demandent à être rémunérés pour poignarder les kinésithérapeutes libéraux est une honte !
Je n'ai pas de mots assez durs pour qualifier ce comportement.
Nous en sommes là précisément à cause de ceux qui, loin de s'opposer, ont accompagné, ceux-là, partie intégrante du système qui crève notre médecine, ceux-là qui acceptent d'être insultés et en retour nous insultent par l'opprobre qu'ils font peser sur nous tous !

Accepter de remplacer des professions du soin par des non-soignants c'est demain accepter de disparaître à son tour.

Liste des participants qui ont commenté cet article

• Invité - J-M ANGLERAUD

Vous me direz: "en tant que PSY, la prescription de l'activité physique, c'est pas tellement votre job !"
        Sans doute. Encore que...
        Mais combien j'en ai vu de ces gens qui me racontent leur salle de gymnastique, leurs efforts pour des mouvements inadaptés à leur état, leurs accidents, déchirures, fractures...
        Que tout le monde se rassure: expérience faite les patients comprennent alors vite que les profs de gym et autres coach auto-proclamés sont funestes et ne connaissent rien aux limites de leurs corps.
        Et après: immobilisations, chirurgie, rééducation, séquelles.
        Vite, du grain à moudre !

• Invité - Metzger

A qui profite encore le contrat conventionnel des professionnels de santé ?
        Aux professionnels de santé ? Aux patients ? Aux cotisants ? Ou alors à ceux qui en vivent ?
        - Lorsque l’on affirme que la médecine libérale est incompatible avec le système de protection sociale à la française, alors il faut en changer !

• Invité - fred Tonne-Zimme

Nous ne pouvons plus clairement compter sur nos syndicats ; hélas car c’était un moyen de résistance possible. Bon ils vont aller à la soupe car c'est "impossible de faire autrement".
        "Grâce" à eux nous en sommes là ... Le tout est de ne pas y rester!
        Donc reste en pratique une seule voie (voix) : l'UFML ; OK ; maintenant les ACTES PRATIQUES et , tout de même, la pression que la base peut mettre sur ces syndicats ; ne signons pas encore de "blanc-seing" aux CPAM !!!!
        CA SUFFIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Invité - Fred Tonne-Zimme

OUF ! isabelle LUCK relève le niveau dans une belle lettre sur le site FMF et décortique aussi le piège du renoncement du secteur 2 il y a des années : "début de mise en laisse".
        La mise sous pression des syndicats (secteur UNIQUE) commence comme ça.
        Relayer, parler , diffuser et montrer que la "base" est résolue et NE SE LAISSERA PLUS RIEN IMPOSER !
        Doc Marty en avant , TOUS non pas derrière mais A COTE !
        Cette fois montrons que les médecins n'acceptent plus la main mise minoritaire des syndicats sur leur sort.
        Bon courage !