T E HLe 31 mars l'examen de la loi débutera à l'Assemblée nationale et avec elle la dernière ligne droite du combat pour la liberté et l'indépendance de la médecine.

L'UFML a, vous le savez, lancé l'action " Tous enfants d'Hippocrate" Veille Sanitaire Assemblé nationale, pourquoi ?

Parce que ce moment est solennel et consacre la responsabilité d'hommes et de femmes élus du peuple qui vont voter, ou non, après discussion, une loi qui changera à jamais la médecine de France, enfermera nos pratiques, impactera nos patients. Nous sommes depuis des mois engagés dans une lutte continue, contre une loi inacceptable et non négociable et, avant que de lancer des actions d'envergure qui nécessitent préparation, organisation et mobilisation de tous, il nous a paru nécessaire d'aller au contact de ceux qui ont, par cette loi, la possibilité de décider de nos vies.

L'action est symbolique du réveil d'une profession qui trop longtemps s'est tue, une profession qui n'a pas voulu s'occuper de son avenir et a laissé libre le jeu du terrain conventionnel à des représentants dès lors sans base directrice et donc sans colonne vertébrale.

L'action vise à montrer que la médecine est un corps fait de femmes et d'hommes de chair et de sang, dont l'existence impacte à chaque instant la société, de femmes et d'hommes qui ne peuvent être réduits à des chiffres, des mots, des idées.

Nous sommes la médecine, nous sommes tous, médecins ou soignants, au contact des joies et des peines, de la douleur, du doute, de la mort. Nous plongeons nos yeux là où les mots se détournent, nous posons nos mains où d'autres n'oseraient regarder. Nous connaissons la misère sociale, les déchirures et les fêlures, nous soignons, nous délivrons, nous apaisons, nous accompagnons.

Nous portons les secrets, nous partageons et apprenons de l'autre. Nous n'avons pas d'autre règle que le soin, pas de couleur, de race, de religion, de parti politique, nous soignons en conscience l'ami et l'ennemi. Nous sommes libres et indépendants dans nos pratiques, encadrés par notre éthique et notre déontologie, seules garantes de la liberté de nos patients. Qu'en sera-t-il demain ? Si la loi de Santé est votée nous connaîtrons, médecins ou soignants, une modification profonde et définitive de nos exercices : nous ne déciderons plus la médecine ! Nous ne serons plus garants du secret, dilués dans l'obéissance, produits interchangeables d'une médecine normée, nous disparaîtrons...

L'action "Tous enfants d'Hippocrate" vise à montrer cela : toutes ces femmes et ces hommes, identiques en blouse, sont différents, uniques et humains, ils sont là et ils luttent contre une loi de Santé (aujourd'hui rebaptisée loi de modernisation, la communication signe souvent l'échec de la réalité) qui n'est pas la médecine !

Cette action est importante, elle gêne, la préfecture s'y oppose, nous nous adapterons et nous resterons. La loi de Santé a été construite sans les médecins, elle construit un système de santé sans médecine au sens hippocratique !

Nous sommes médecins, nous sommes soignants, nous sommes debout.

Ensemble dès le 31 mars, tous enfants d'Hippocrate.

T E H

Parisiens, parisiennes, banlieusards, volontaires pour héberger les provinciaux du 31 mars au 1er avril, inscrivez-vous ici