Lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la République

LOGO UFML DEFINITIF

LOGO UFML DEFINITIFMadame, Monsieur,

 Vous êtes candidat(e) à la magistrature suprême, et, depuis plusieurs mois vous rencontrez les Français et défendez un programme élaboré avec de multiples experts.

La santé est un sujet majeur pour les Français, et le programme que vous portez touchera toutes les professions liées au soin, et tous ceux qui aujourd’hui ou demain useront de notre système de santé.

Les décisions politiques des vingt dernières années ont gravement affecté le système sanitaire français qui, si l’on en croit le classement de l’Institut américain des mesures et évaluations de la santé ( IHME ), est actuellement à la 24e place mondiale.

Les professionnels du soin paient un lourd tribut face à une gouvernance, une organisation et un financement du soin construits sans eux. Leur taux de suicide est parmi les plus élevés de la nation, les épuisements professionnels ont atteint de telles proportions qu’ils menacent directement le bon fonctionnement même des hôpitaux ou de la médecine de ville.

Les politiques sanitaires ont trop souvent été construites sans la participation de ceux qui portent le soin. Extension continue des territoires en déficit sanitaire, risque de violation du secret professionnel, apparition de circuits sanitaires low cost, fermetures de structures hospitalières et affaiblissement du système solidaire ne sont que les conséquences les plus visibles mesurées par les Français.

La France comme l’ensemble des pays du monde est confrontée à la révolution numérique et, dans le secteur de la santé, plus qu’ailleurs, les nouvelles technologies vont provoquer des bouleversements qui mêleront étroitement politique, économie, philosophie, éthique, déontologie, valeurs morales. Face à ces bouleversements, nul ne peut prétendre détenir la vérité.

 Parce que la confiance avec les professionnels de santé a été rompue, année après année, nous vous demandons la transparence.

Quelles sont les équipes qui ont élaboré vos programmes de santé ? Quels médecins, quels soignants, quels experts ?

Plus que les idées défendues, la connaissance de ceux qui les portent permettra aux professionnels de santé et aux Français de se prononcer.

Chacune de vos réponses sera publiée et relayée auprès de tous les professionnels du soin.

  Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de notre plus haute considération.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Vous pouvez nous écrire, nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

Logo UFML 3342 150Siège social : 287 rue St Jacques - 75005 Paris

©2018

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?