L’UFML soutient sans réserve l’action déclenchée par les médecins généralistes de la région de Roanne

Communique de presse

Communique de presseL’UFML soutient sans réserve l’action déclenchée par les médecins généralistes de la région de Roanne et salue l’union de tous au-delà des contingences syndicales dans une même action, expression de l’unité contre une loi de destruction de la médecine libérale. L’UFML apportera son soutien à la poursuite de cette action comme elle l’a fait pour son élaboration et appelle dès aujourd’hui à sa reproduction en d’autres lieux sur le territoire.

Ci-dessous, veuillez trouver la lettre aux patients des médecins de Roanne.

Mesdames, Messieurs, chers patients,

L’évolution catastrophique de la démographie médicale, ne permettra plus aux médecins généralistes toujours en exercice, d’assurer une prise en charge correcte de la population. Le renouvellement des médecins généralistes en fin de carrière et de ceux victimes de burn-out, n’est pas assuré.

Malgré de nombreuses mises en garde, l’ensemble des médecins du bassin roannais est révolté de voir l’indifférence et l’immobilisme du monde politique, tous partis politiques confondus, responsables ou non de la santé.

Le vote en toute hâte par les députés, de la loi Marisol Touraine témoigne de l’incompréhension par la classe politique, de la problématique des médecins. L’évolution considérable de la charge administrative demandée aux médecins aura un impact négatif sur leur disponibilité, et donc à l’accès aux soins de la population.

Nous sommes aussi inquiets au sujet de la disparition du secret médical, de la privatisation de notre système de santé et de sa mise sous tutelle de l’état.

La situation est très grave. Afin d’interpeller nos gouvernants et élus locaux, les médecins généralistes du bassin roannais ont décidé de fermer massivement leurs cabinets trois jours consécutifs. Conscients de leurs responsabilités, vos médecins reprendront leurs activités le jeudi 21 mai. Cependant, d’autres actions, plus dures s’il le faut, seront organisées en cas de silence de nos élus.

De plus, tant que la démographie médicale n’évoluera pas favorablement, les médecins de Roanne et de sa région ne seront plus en mesure d’accepter de nouveaux patients dans leurs patientèles déjà trop chargées. Vos médecins assurent actuellement en plus de leurs visites et consultations dans leurs cabinets, la permanence des soins en garde, les soirs, les jours fériés et les week-ends. Ce mouvement a pour but de sauver la médecine générale et redonner l’envie aux jeunes médecins de s’installer, et aux anciens de ne pas abandonner prématurément leur cabinet.

Votre soutien massif en cette période difficile nous est nécessaire. Soyez assurés de la détermination de l’ensemble de vos médecins à préserver un système de santé de proximité cohérent et juste.

Le médecin n’est pas qu’un coût pour la sécurité sociale et la société, mais un professionnel au service de ses patients, fier de son métier.

Les médecins du Roannais

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Vous pouvez nous écrire, nous vous répondrons dès que possible.

En cours d’envoi

Logo UFML 3342 150Siège social : 287 rue St Jacques - 75005 Paris

©2018

Share This

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?