NouveauL’UFML s’associe à la Fondation HON (Health On the Net) pour appeler à la vigilance de chacun concernant les informations médicales sur Internet.

La Fondation HON, avec le soutien de l’UFML a rédigé un dépliant simple et pédagogique pour inciter à la vigilance des « internautes santé » et leur donner des repères afin de juger de la fiabilité des informations médicales sur Internet. La Fondation va distribuer très largement ce document au grand public, dans les salles d’attente et via les sites Internet.

L'UFML a constitué un groupe de travail d'une vingtaine de médecins et paramédicaux adhérents qui travaillent en lien direct avec la Fondation HON en particulier sur ce sujet. Il s’agit pour l’UFML de participer activement à l’élaboration de règles éthiques de la e-santé correspondant aux nouveaux besoins apparaissant au fil de l’évolution d’Internet.

L’UFML apportera son soutien à la Fondation pour la rédaction et la production d’autres documents à venir.

« La Fondation HON est ravie de cette récente collaboration avec l’UFML, qui nous permet ainsi de sensibiliser encore davantage les utilisateurs d’Internet à la nécessité de la vigilance quant aux informations de santé sur Internet. Nous sommes ouverts à toute collaboration avec des professionnels de santé et associations qui accordent une importance particulière à la diffusion d’informations de qualité », déclare Célia Boyer, directrice de la Fondation. 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

«  Les patients se réfèrent aujourd’hui en permanence à ce qu’ils lisent sur Internet et nous en parlent. Pour l’UFML, il est primordial que le corps médical veille à cette qualité d’expertise médicale au-delà des murs des cabinets ou d’établissement. C’est aussi notre responsabilité ! Exercer notre métier dans un environnement éthique est pour nous, à l’UFML, essentiel » déclare le Dr Yéhouda Benchimol, pilote du groupe de travail et en charge de la communication numérique de l’UFML. 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

HON depliant information medicale 297x210mm imp 1

HON depliant information medicale 297x210mm imp 2

Qu’est ce que la Fondation internationale HON ?

La mission de HON est d'aider les individus, professionnels médicaux et établissements de santé à utiliser le meilleur d'Internet et du Web afin de bénéficier des avantages et de la richesse de cet outil de connaissance et d'éducation inégalé jusqu'à présent.

La certification HONcode est un engagement  moral pour divulguer les informations éditoriales, dans des soucis de transparence et de critères éthiques

Le HONcode est un code de déontologie guidant les responsables de sites Web dans la mise en place de mécanismes fondamentaux permettant de mettre à disposition une information médicale de qualité, objective et transparente adaptée à la mission et à l'audience du site. La transparence d'un site améliore l'utilité et l'objectivité de l'information et la publication de données correctes.

Les sites demandant la certification et les sites certifiés s’engagent à respecter les bonnes pratiques éditoriales édictées dans le HONcode et les exigences pour la certification HONcode.

HON ne peut pas  assurer l’exactitude de l’information disponible à un instant précis, ni que cette information est complète, mais l'adhésion d'un site à la charte de HON démontre la volonté de ce site de contribuer à une information médicale de qualité à travers la publication d'information transparente et objective.

HON code

HONcode est le plus ancien et le plus utilisé code de déontologie fiable pour l'information médicale et relative à la santé disponible sur Internet. Le HONcode est conçu pour trois types d’audience : le grand public, les professionnels de santé et l'éditeur web, faisant participer activement le responsable du site en cours de certification.

HON est une organisation non gouvernementale, en collaboration avec l’OMS, internationalement connue pour son travail pilote dans le domaine de l'éthique de l'information médicale en ligne, notamment pour l'établissement de son code de conduite de déontologie, le HONcode.

La Fondation HON compte sur la communauté Internet et leur vigilance afin de signaler des non conformités, pour renforcer les actions de la Fondation en matière de surveillance. HON a mis en place un système permettant de signaler des non conformités de sites à partir du sceau HONcode.

En savoir plus : http://www.hon.ch/HONcode/Patients/Visitor/visitor_f.html

ufml-asso.org

Contact presse : Véronique Molières – 06 82 38 91 32

Liste des participants qui ont commenté cet article